Les diététiciens vous conseillent

VitraFibres: Les diététiciens vous conseillent

Les gens font tout pour manger sainement et cela inclut la consommation de fibres. La majorité de la population ne mange pas assez de fibres. Les diététiciens recommandent de consommer 30 à 40 grammes de fibres par jour. Pratiquement personne n’y arrive.

L’Institut flamand pour une vie saine a déclaré: Les fibres alimentaires ont de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Les fibres assurent un transit intestinal sain et une sensation de satiété plus longue. Un adulte a besoin d'environ 30 g de fibres alimentaires par jour. Pour vous aider avec la quantité quotidienne recommandée de fibres alimentaires, votre boulanger vous propose le pain VitaFibres, le nouveau pain qui contient 35% de fibres de plus que le pain complet ordinaire.

Le fonctionnement de la digestion

Une alimentation saine est une partie très importante du soin de votre corps. Il existe un lien certain entre le régime alimentaire et la digestion et les selles. Pour une digestion saine, une nourriture riche en fibres et variée est particulièrement importante. Les fibres stimulent la fonction intestinale et assurent un transit intestinal adéquat. Avec une alimentation variée, vous vous assurez de recevoir tous les nutriments importants.

Les fibres alimentaires sont importantes pour le bon fonctionnement de l'intestin. Selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), il semblerait que les fibres alimentaires réduisent le risque de cancer du côlon.

Grâce à l'action éponge des fibres, une alimentation riche en fibres aide à lutter contre la diarrhée et la constipation. Les fibres gonflent et assurent ainsi des selles fermes mais souples.

Les fibres dans le grain sont principalement des fibres alimentaires dites non fermentables. Ces fibres ne modifient pas le corps. Les avantages de ce type de fibres alimentaires:

  • augmente le volume du contenu intestinal;
  • favorise la mobilité de l'intestin;
  • assure de bons selles;
  • se lie à des substances telles que le cholestérol;
  • donne une sensation de satiété plus rapidement.

De plus, la faible consommation de fibres est un facteur de risque pour le développement de divers troubles intestinaux, tels que le syndrome du côlon irritable et les diverticules. Il existe également des indications selon lesquelles un régime riche en fibres protège contre le développement du cancer de l'œsophage et du côlon. Cependant, des recherches scientifiques supplémentaires sont nécessaires pour montrer un lien clair.

Pour plus d'informations sur le fonctionnement des fibres, consultez:

https://www.painetsante.be/sante/fibres/effet-sur-la-sante